Photo: Julie Artacho

Photo: Julie Artacho

biographie

Patrice Charbonneau-Brunelle est un artiste multidisciplinaire montréalais. Le cœur de sa pratique est la scénographie. Il œuvre également comme illustrateur, performeur et collaborateur artistique pour le théâtre, l’opéra, le cinéma et divers projets d’exposition. Au début de sa carrière, il s’est démarqué par son travail en théâtre jeune public en concevant décors, costumes, marionnettes et accessoires pour plus d’une quinzaine de spectacles, dont Des Pieds et des mains, Une Lune entre deux maisons (Le Carrousel), Marguerite, Ginkgo et la jardinière, Papoul, Mère Merle (Théâtre Bouches Décousues) et Alice au Pays des Merveilles, Pinocchio, Alice de l’autre côté (Théâtre Tout à Trac). Plusieurs de ces productions ont tourné à travers le Québec, les États-Unis ainsi que divers pays d’Europe et d’Asie. En tout public, il a participé à la création de performances atypiques auprès d’artistes émergents comme iShow (Les Petites Cellules Chaudes) et La Pudeur des urinoirs (Théâtre Kata) ainsi qu’à des productions de haut calibre en théâtres institutionnels dont 1984 (Théâtre Le Trident/Théâtre Denise Pelletier) et Rose et la Machine (Porte Parole). Sa carrière est nourrie de collaborations continues et précieuses avec les metteur·e-s en scène Hugo Bélanger, Sarianne Cormier, Jasmine Dubé, Marie-Éve Huot, Édith Patenaude et Claude Poissant. 

 

Formé en interprétation au Collège John Abbott, Patrice se retrouve encore parfois sur scène comme performeur (le iShow, Rien à Cacher, i/O, Marguerite (laboratoire de création)). Il a ensuite gradué de l’École Nationale de théâtre du Canada en scénographie, puis a complété une maitrise à l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal sur la périphérie sensorielle dans l’espace scénique. Il lui apparait essentiel, d’une part, d’approfondir sa connaissance des domaines artistiques et, d’autre part, de la partager. C’est pourquoi, après avoir co-dirigé pendant quatre ans le programme de scénographie au Collège Jean-Eudes, il enseigne régulièrement à l’École nationale de Théâtre du Canada. Son désir d’implication dans le milieu théâtral québécois se traduit également par sa participation à de nombreux jurys de pairs, à des conseils d’administration d’organismes culturels, ainsi qu’à différentes délégations et rassemblements artistiques. Il aura d’ailleurs l’honneur d’agir en tant que commissaire pour l’exposition du Québec à la prestigieuse Quadriennale de Prague en 2023.

 

Doté d’un talent naturel pour le dessin, Patrice utilise régulièrement ce médium dans son processus de conception. Cette passion l’a mené à la création des cartes Hemenetset de la chanteuse Jorane, du film d’animation Marguerite et de l’exposition Scènes périphériques, dans laquelle ses dessins d’observation témoignaient de toute une saison au Théâtre Denise-Pelletier.  

 

Patrice est aujourd’hui co-directeur artistique (avec Dominique Leclerc) de la compagnie Posthumains, dont le mandat est d’explorer la relation entre l’humain et la technologie. Il a signé la scénographie de leurs deux premiers spectacles (Post Humains et i/O), tout en participant activement au processus d’idéation et de mise en scène. Il est d’ailleurs initiateur de leur prochaine création qui est présentement en chantier.